Brochure 2017-2018

August 24, 2017 | By FRENCH LANGUAGE NY

Lors de cette rentrée 2017, il existe à New York sept écoles primaires, trois collèges et un lycée publics offrant une filière bilingue à près de 1,700 élèves, dont une moitié de francophones. Les programmes suivis sont ceux de la ville de New York. Les contenus sont traduits en français ou exploitent des ressources en français permettant d’enrichir les cursus et de les adapter au contexte bilingue, bialphabète et multiculturel de ces écoles. Le nombre d’heures hebdomadaires enseignées en français varie entre 10 et 25 en fonction des écoles.

Les résultats scolaires des enfants inscrits dans ces programmes bilingues sont excellents. Nous en faisons la preuve par le biais du test de lecture et de mathématiques que passent tous les élèves à la fin du 3ème grade (équivalent du CE2). Les élèves obtiennent des résultats deux à trois fois supérieurs aux élèves inscrits dans les programmes monolingues. A New York, l'enseignement bilingue est synonyme d'une réelle maîtrise des langues pour les élèves, d'une plus grande appréciation des autres cultures et d’une meilleure intégration dans le système scolaire.

La présence des communautés d’immigrés français et francophones aide à forger, encore plus solidement, la cause pour le développement des filières bilingues à New York. En 2012, l’enquête American Community Survey (sous la houlette du Bureau du recensement américain) rapporte que 120,000 personnes à New York utilisent le français à la maison, dont 22,000 enfants de 0 à 17 ans, soit de quoi créer 50 écoles de plus si les parents les demandent.

Les enseignants de ces filières doivent posséder les certifications de l’Etat de New York et l’expertise requises. Les écoles publiques n’octroient pas de permis de travail pour des enseignants venant de l’étranger. Un Master en éducation bilingue spécialisé en français et menant à la certification requise est proposé par Hunter College, à Manhattan. Des bourses pour soutenir les futurs enseignants sont également proposées en partenariat avec la Société des Professeurs Français et Francophones d’Amérique.

Un fonds spécial a été créé pour soutenir ces filières et les aider à acquérir le matériel éducatif nécessaire, en particulier des livres adaptés aux différents niveaux de compétences des élèves, ainsi que des livres qui pourraient enrichir les bibliothèques de ces écoles. Pour faire un don en argent ou en nature (livres, outils d’apprentissage, jeux), ou pour toute information sur ces programmes et sur les bourses pour futurs enseignants, veuillez visiter le site de notre fondation partenaire : www.face-foundation.org

Pour toute information complémentaire sur nos programmes éducatifs, rendez-vous sur notre site web : www.frenchculture.org

Télécharger la brochure PDF

Fabrice Jaumont, PhD
Ambassade de France