Un prof de français de Caroline du Nord va nous parler de l’intégration scolaire !

August 22, 2017 | By FRENCH CULTURE ATLANTA

Ça va vous intéresser ! Fabrice Fresse, professeur de français à Hopewell High School à Charlotte participera au 13e grand séminaire de rentrée organisé par l'Association des Professeurs de Français de Formation Universitaire (APF FU - GRÈCE) dont le thème sera Favoriser l’intégration scolaire : l’apport de la classe de langue-culture. Fabrice parlera de l'Intégration des élèves francophones en cours de français langue étrangère aux États-Unis et partagera les résultats avec nous !

De quoi va-t-il parler ?

Intégrer des élèves francophones en cours de français langue étrangère aux États-Unis : défis et possibilités

Aux États-Unis, les cours de langues étrangères sont considérées comme des électives, c'est-à-dire comme des options permettant aux élèves d’obtenir des crédits d’enseignement pour entrer en université. Parallèlement, un dispositif existe pour accompagner les nouveaux arrivants, dont la langue d’origine n’est pas l’anglais, ces élèves sont référencés comme ayant une maîtrise limitée de l’anglais (Limited English Proficiency). Ces élèves sont pris en charge par un-e enseignant-e spécialisée, généralement hispanophone puisque l’espagnol est la deuxième langue parlée aux Etats-Unis.

Cette présentation sera l’un des leviers pour penser l’intégration des élèves dont la langue d’origine est différente de la langue du pays hôte et de problématiser les représentations du français comme objet d’étude, en tant que langue(s) et culture(s), pour permettre aux apprenants de se construire dans et par la diversité linguistique et culturelle. Les enjeux de cette intégration sont majeurs puisqu’ils permettent à chaque élève de se créer un espace qui à la fois donne de la valeur à l’altérité et à l’héritage culturel des minorités linguistiques et de l’importance du décentrement.

Nous avons hâte d'en savoir davantage !