Webinaires pédagogiques 2017

January 24, 2017 | By FRENCH CULTURE ATLANTA

                        Webinaires pédagogiques 2017

           « Enseigner dans la langue cible : objectif 90 % »

Les Services Culturels de l'Ambassade de France aux États-Unis et le Centre de Linguistique Appliquée – CLA – de l’Université de Franche-Comté, sont heureux de vous annoncer le 2e webinaire de l’année scolaire 2016-2017.

Webinaire 2017 n°2 : mardi 7 février 2017, de 16h00 à 17h30 (Eastern time)

Droits d’inscription : 10 dollars (le tarif en euros sera établi selon les taux en vigueur le jour de la transaction)

Formatrice : Sophie Othman

Thème proposé : « Enseigner dans la langue cible : objectif 90 % »

Ce webinaire s’adresse à des enseignants du secondaire et leur proposera des stratégies, outils et pratiques qui les aideront à utiliser la langue cible en classe ; sélectionner et didactiser des ressources pour la classe ; créer différents scénarios pédagogiques interculturels.

Une présentation des notions et des démarches en alternance avec des travaux sur documents, une réflexion méthodologique et des travaux pratiques à partir d’exemples concrets.

Les contenus serviront à :

  • Identifier les situations de communication et les activités communicatives facilitant l’utilisation « authentique » de la langue cible
  • Identifier des ressources brutes et des ressources pédagogiques en ligne pour enrichir la classe de langue
  • Définir la méthodologie de conception de scénarios pédagogiques interculturels

La bibliographie sur laquelle s’appuie cette intervention :

  • Candelier Michel, 1996, « Il faut qu'on le veuille vraiment " Les Langues modernes, n° 2, Paris.

  • Klein Wolfgang, 1989, L'Acquisition de langue étrangère, Armand Colin, Paris. Kramsch Claire, 1991, Interactions et discours dans la salle de classe, Hatier.

La présentation est suivie d’une séance de questions-réponses en ligne. 

Un forum en ligne pour échanger autour du webinaire sera mis à votre disposition.

Le nombre de participants à ce webinaire sera, pour des raisons techniques et pédagogiques, limité à 95.

Nous vous invitons à vous inscrire jusqu’au 1 février 2017, date limite d’inscription pour assister au webinaire en direct, et à effectuer votre paiement rapidement.

  1. il vous suffit d'envoyer un email à  webinaire-cla@univ-fcomte.fr en précisant :
  2.  

Le titre du Webinaire

Nom

Prénom

Adresse email

Date de naissance 

Ville, Etat 

Etablissement

Sans ces informations nous ne pourrons procéder à votre inscription.


2) Vous recevrez un message vous indiquant votre login et mot de passe pour avoir accès au service de paiement en ligne du CLA.

Attention : Ces identifiants vous serviront également pour vous connecter à la plateforme Adobe Connect le jour du webinaire et au Forum. Merci de bien vouloir les conserver.


3) Vous recevrez ensuite un courriel de confirmation avec que le lien vers Adobe Connect et un login vous permettant de tester votre accès à la plateforme avant le webinaire.

Après votre participation au webinaire, vous pourrez en visionner de nouveau l’enregistrement. Le lien de la vidéo vous sera transmis par courriel.

4) REPLAY : vous pouvez choisir de vous inscrire uniquement pour assister au webinaire en différé. La procédure est la même et vous n’avez, dans ce cas, pas à tenir compte de la date limite d’inscription.

Plateforme utilisée : Adobe Connect


Depuis 1958, le CLA de l’Université de Franche-Comté est reconnu comme centre expert référent pour l’enseignement, la formation et la recherche en FLE. Il accueille chaque année près de 5000 stagiaires (professionnels, étudiants, professeurs, formateurs de formateurs, responsables de départements d’universités et d’institutions de langues …). Labellisé « Qualité français langue étrangère », le CLA est partenaire de ministères et de grands organismes de formation, français et étranger.

Dans le cadre de sa politique éducative, l’Ambassade de France aux Etats-Unis a choisi le CLA pour la mise en œuvre de formations et formateurs en ligne au service des professeurs de français américains.


Nous espérons répondre à vos attentes et vous souhaitons une excellente formation.